Ombrelles et Ballons

« Ombrelles et Ballons » est le fruit d’un cheminement artistique « zen », d’une pensée douce, qui a pour but la création de tableaux faciles à regarder, et où chacun pourra s’inventer son rêve. Il n’y a pas de réalité dans ces photos, pas d’actualité, et encore moins de message. Elles sont intemporelles, sans prétentions, sinon celle de générer du plaisir, de la douceur et peut-être un brin de poésie.C’est une façon de regarder le monde sans le documenter.

J’ai créé cette série photographique en 3 étapes. La 1ere se résumant à des images minimalistes de bord de plage, le matin tôt afin de jouer avec les lumières rasantes du soleil levant. J’ai ensuite refait ces photos en intégrant un élément fort à ces images : un personnage. J’ai choisi des femmes, a qui j’ai demandé simplement de se positionner en des points clefs du cadrage des images. La dernière évolution de ces photos, a consisté à rajouter des ballons et des ombrelles.

In-finé, ces photos sont à lire et à regarder comme des tableaux. Elles ont un rapport avec l’espace simple, et évident. L’essentiel est là, rien de superflu. Les modèles, les ballons et les ombrelles supportent tout le poids de la photo, mais leur rapport avec les lignes, les points et les autres éléments de composition comme les reflets, créent un ensemble esthétique, ou l’on se sent visuellement à son aise.

Les couleurs jouent un rôle prépondérant et les assemblages de teintes complémentaires comme les bleus, blancs et roses révèlent des ambiances douces, rassurantes et attirantes.

Enfin les cadrages carrés, me permettent une plus grande aisance dans les choix de composition.

Merci à Sophie, Emilie et Sandra pour leur participation.

 

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :